Le Lazaret de Grande Chaloupe
Le Lazaret de La Grande Chaloupe, un site chargé d'histoire à La Réunion, avait un besoin patrimonial de valoriser son parcours botanique. Ce lieu représente un patrimoine culturel et naturel inestimable.
Approche et stratégie
Dialogue initial et conceptualisation
La première étape a impliqué des discussions approfondies avec la cliente pour cerner le sujet ou définir un axe fort en adéquation avec la mandature. L'idéation a conduit à la création d'un concept unique, illustrant les valeurs de la mandature et mettant en lumière la richesse culturelle du Lazaret.
Organisation et planification
Un rétroplanning détaillé a été établi pour une gestion de projet efficace, permettant un pilotage artistique et technique précis.
Création d'équipe sur-mesure
Pour ce projet, j’ai constitué une équipe sur-mesure, comprenant 2 directeurs artistiques (dont moi-même), des designers, graphistes spécialisés en édition et en chromie, une relectrice, un photographe et une experte en botanique, et j'ai également sourcé une illustratrice de talent, capable de réaliser des illustrations de nature morte à la manière d'Antoine Roussin, mais avec une touche contemporaine.
Innovation pour l'accessibilité
Solution audio pour les aveugles
Pour rendre le parcours accessible aux personnes non-voyantes, j'ai innové avec un podcast de 'fiction historique'. Pour créer ce podcast, une équipe complète, comprenant des rédacteurs, journalistes, acteurs, bruiteurs, un créateur de musique local pour la composition originale. J'ai également fait appel à William Doki Thonon, un contributeur devenu malvoyant, qui nous a guidés pour que ces podcasts soient adaptés aux besoins spécifiques des non-voyants.